Présentation du RASED - cliquez dessus

  • Le RASED est un dispositif ressource mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il a pour objectif des actions de prévention, des aides complémentaires spécialisées pour aider les élèves en difficulté et des aides à l’intégration scolaire.
  • Le RASED travaille en collaboration avec les enseignants et les familles. Il intervient au sein de l’école, sur le temps scolaire. Ces aides complètent et se coordonnent aux actions mises en place par l’enseignant.
  • L’équipe du RASED est constituée de :
     Sophie Saunier-Bazin, enseignante spécialisée à dominante pédagogique (maître E),
     Thomas Douchet, enseignante spécialisée à dominante rééducative (maître G),
     Catherine Sarniguet, psychologue scolaire.
  • L’intervention de l’enseignante spécialisée à dominante pédagogique vise à :
     apprendre à l’élève à utiliser ses savoirs et ses savoir-faire
     améliorer ses capacités à dépasser ses difficultés
     transférer cette réussite dans sa classe et dans les différents apprentissages.
    Son aide n’est ni une activité de rattrapage ou de renforcement, ni la prise en charge totale d’un apprentissage.
  • Les actions de l’enseignante spécialisée à dominante rééducative visent à :
     donner confiance à l’enfant
     favoriser son adaptation à l’école
     aider à construire ou reconstruire ses compétences d’élève
  • La psychologue scolaire est chargée de l’observation, de l’examen psychologique et du suivi des enfants en difficulté en liaison étroite avec leur famille, l’enseignant et les éventuelles aides spécialisées extérieures à l’école.
    Elle contribue également au suivi de la scolarité des élèves en situation de handicap.